samedi 28 décembre 2013

Porridge de riz à la japonaise

Porridge de riz à la japonaise ! (pour le petit-déjeuner !)

Ingrédients pour deux personnes : 

- 50g de riz japonais ( riz à sushi par exemple )
- 1poignée de framboises
- 350ml d'eau

Préparation : 

- Rincez la veille dans une passoire votre riz jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.
- Laissez égoutter toute la nuit.
- Mettez votre riz dans une casserole avec l'eau.
- Laissez reposer 5minutes.
- Faîtes cuire 20 à 25 minutes.
- Pendant ce temps préchauffez des récipients.
- Servez le porridge dans les récipients lorsque la cuisson est terminée puis placez trois framboises au dessus.

C'est prêt ! Itadakimasu !



samedi 7 décembre 2013

Taiyaki

Taiyaki !

Ingrédients : 

- 2oeufs
- 100 g de farine de blé
- 50 g de sucre
- 10 mL de miel ( pas forcément liquide )
- 70 mL de lait


Attention vous aurez besoin d'un moule à taiyaki ! Vous pouvez vous en procurer sur internet :)

Préparation : 

- Mélangez tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène
-  Faîtes attention que le moule ne colle pas et mettez le à chauffer.
- Ensuite versez un peu de pâte afin que le fond de votre moule en soit tapissé puis une couche de pâte d'haricots rouges ( anko --> ici la recette )  et enfin recouvrez de pâte afin de remplir le moule.
- Fermez le moule et faîtes cuire en essayant de dorer le taiyaki des deux cotés.

C'est prêt ! itadakimasu ! 

( n'ayant pas de moule à taiyaki pour l'instant j'ai fait les miens avec un autre moule que je possède )



Pâte d'haricots rouges

Pâte haricots rouges !

Ingrédients : 

 - 100grammes de haricots rouges
- 125grammes de sucre


Préparation : 

- Laver les haricots et les mettre dans une casserole
- Recouvrir les haricots avec de l'eau chaude
- Porter à ébullition à feu vif, puis ajouter 200ml d'eau froide
- Porter à ébullition de nouveau, puis vider l'eau de la cuisson à l'aide d'une passoire
- Remettre les haricots dans la casserole et y ajouter 5 volumes d'eau (pour un volume de haricots)
- Faire mijoter à petit feu pendant 1 heure environ jusqu'à ce que les haricots deviennent tendres (ne pas hésiter à ajouter de l'eau, si elle commence à manquer)
- Passer les haricots dans une passoire et les remettre dans la casserole sans eau
- Ajouter le sucre , puis faire mijoter pendant 10 à 15 minutes en remuant à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à obtenir une pâte.


C'est prêt ! Itadakimasu !




lundi 4 novembre 2013

Poulet au caramel et graines de sésames !

Poulet au caramel et graines de sésames

Ingrédients pour 3 personnes: 

- 500grammes de blancs de poulets
- 4 cuillerées à soupe de sauce soja
- 4 cuillerées à soupe de vianaigre blanc
- 2 cuillierées àspoupe d'huile
- 1cuillerée à soupe de sucre
- graines de sésames

Préparation :

- Coupez le poulet en petit morceux
- Préparez la marinade en mélangeant la sauce soja, le vinaigre, l'huile et le sucre.
- Faîtes mariner pendant 1heure
- Sortez la viande en conservant la marinade.
- Faîtes cuire dans une sauteuse pendant 5minutes
- Poursuivez la cuisson avec la marinade et les graines de sésames.
- Servez chaud.

C'est prêt ! Itadakimasu !


mardi 8 octobre 2013

Onigiris au thon !

Onigiris au thon

Généralement les onigiris se mangent lors de pique-niques

Ingrédients pour 1onigiri:

Multipliez ces valeurs par le nombre d'onigiris que vous souhaitez réaliser !

60grammes de riz japonais ( cette valeur est pour réaliser un onigiri relativement petit si vous en souhaitez un  plus volumineux je vous conseille vivement de prendre 120grammes de riz)
Thon en boite
Feuille de nori

Préparation :

- Préparer le riz façon japonaise (la recette --> ici ).
- Émiettez un peu de thon.
- Prenez le riz et faites-en une boule. Faites un creux au centre pour déposez le thon (vous jugerez vous même de la quantité suivant la taille de votre onigiri mais n'en mettez pas de trop) puis refermez la boule autour. Donnez lui ensuite une forme triangulaire.
OU
Placez sur un endroit lisse un carré de film alimentaire étirable. Placez votre riz dessus et donnez lui une forme de disque en l'aplatissant un peu. Placez votre garniture au centre (attention à ne pas mettre trop de thon) puis à l'aide du film enroulez le riz autour de la garniture et donnez lui une forme de triangle.
- Découpez une partie d'une feuille de nori afin que celle-ci puisse être placée au bas de votre onigiri comme sur la photo ci-dessous.

C'est prêt (vous pouvez très bien préparez vos onigiris à l'avance pas de problème pour les conservez un peu !) ! itadakimasu !


dimanche 6 octobre 2013

Boules de coco !

Boules de coco


Ingrédients pour environ 10 boules de coco :

Pour la pâte :
250grammes de farine de riz gluant
20cl d'eau chaude
50grammes de sucre

Pour la farce :
50g de haricots mungo décortiqués
40grammes de noix de coco râpée
30grammes de sucre en poudre

Préparation :

- Faites cuire les haricots mungo 45 minutes à la vapeur.
- Mixez finement les haricots mungo  avec le sucre et la noix de coco.
- Formez des petites boules d'environ 2cm de diamètre avec cette pâte jusqu'à ne plus en avoir.
- Laissez les boules de coté dans une assiette et dans un saladier, mélangez la farine de riz gluant avec le sucre et l'eau bouillante ( incorporez doucement l'eau ).
- Prenez la pâte ainsi créée et faites-en une boule et disposez-la sur un plateau auparavant saupoudré de maïzena.
- Saupoudrez vos mains de maïzena, prélevez des boules de pâtes, aplatissez-les en un dique et entourez les boules de haricots.
- Refermez bien pour avoir une boule blanche toute ronde ( ne mettez pas une dose excessive de pâte pour une seule boule de farce.).
- Façonnez ainsi une dizaine de boules de coco.
- Faites cuire ces boules pendant 15minutes au cuit vapeur.
- Roulez-les dans de la noix de coco râpée dès la fin de la cuisson. ( Attention c'est très collant soyez délicat afin de ne pas casser la boule)

C'est prêt vous pouvez les déguster chaud ou bien froid à condition de ne pas trop longtemps les faire attendre (mangez-les le jour suivant ou celui d'après) ! Itadakimasu !


Yakitoris de canard sauce teriyaki

Yakitoris


Ingrédients pour 4personnes:

300grammes d'aiguillettes de canard
2cuillerées à soupe de vinaigre de riz
4cuillerées à soupe de sauce de soja sucrée
graines de sésames
piques en bois

Préparation :

- Dans un saladier, mélangez le vinaigre de riz, la sauce soja et le mirin.
- Disposez la sauce dans une assiette creuse afin d'avoir plus d'espace et disposez les aiguillettes de canard dans la sauce.
- Laissez mariner au moins 1heure au réfrigérateur.
- Enfilez les aiguillettes sur des piques en bois.
- Saupoudrez-les de graines de sésames.
- Faites-les cuire dans une poêle avec un filet d'huile et en les arrosant de la sauce marinade.

Servez et c'est prêt ! Itadakimasu ! 



Accompagnement conseillée : Riz (voir article pour faire riz japonais)
Remarque : Il faut les manger dès la fin de la cuisson ou sinon ils refroidirons vite !

Riz

Comment faire du riz Japonais?


Pour faire du riz japonais vous devez utiliser un riz spécial ! Je vous recommande d'utiliser soit du riz à sushi soit du riz shinode. 

- Tout d'abord lavez minutieusement le riz en exécutant plusieurs lavage à l'eau jusqu’à ce que l'eau  ne blanchisse plus beaucoup. 
- Placez le riz dans une casserole avec de l'eau ( 25cl d'eau pour 200grammes de riz)
- Portez à ébullition à feu vif pendant 5minutes.
- Baissez le feu et laissez cuire de 10 à 15 minutes jusqu'à absorption de l'eau par le riz ( Attention à ne pas laisser le riz trop cuire au fond de votre casserole)

Le riz est prêt ! Itadakimasu !


Mochi !

Mochi

Ingrédients pour 5 ou 6 mochis:

150grammes de farine de riz gluant
90grammes de sucre 
190ml d'eau
50grammes de pâte de haricots rouge sucrée ou non (anko)
Maïzena

Confection :

- Tout d'abord préparez de quoi faire une cuisson bain-marie.
- En attendant que l'eau boue, mélangez dans un saladier la farine de riz gluant puis le sucre et enfin l'eau.
- Lorsque l'eau boue, faites cuire le mélange en bain-marie pendant 13minutes (ne pas hésiter à mélanger un peu pour ne pas laisser une partie du mélange rester liquide).
- Pendant que la pâte chauffe, préparez environ 5/6 boules de pâte de haricots rouge d'environ 2cm de diamètre.
- Sortez ensuite la pâte du bain marie, disposez-la sur un plateau ayant été au préalable saupoudré de maïzena et saupoudrez également vos propres mains car la pâte colle énormément. Prenez un peu de cette pâte, formez un disque en l'aplatissant avec vos mains. Placez ensuite au milieu de ce disque une boule de pâte de haricots rouge et refermez le disque autour de la pâte de haricots rouge afin de lui donnez une forme de sphère.
- Refaites la même chose jusqu'à ne plus avoir de pâte ! Vous pouvez manger directement les mochis chauds mais vous pouvez aussi les laisser refroidir quelques temps ! 

C'est prêt ! Itadakimasu !



Astuce : Vous pouvez très bien essayer de placer au milieu de vos boules de haricots rouge un petit fruit rouge mais attention à ne pas rendre la boule trop volumineuse !